J’ai enfin pris de temps d’avancer sur Pythagone.
Le site a maintenant un nom de domaine tout neuf et bien à lui : www.pythagone.net ! Ainsi que deux nouveau outils et quelques améliorations, détaillés dans le suite de cet article.
J’ai donc ajouté deux nouveaux outils :
- le triangle quelconque, qui permet, à la manière du premier outils triangle rectangle, de calculer toutes les valeurs possibles d’un triangle quelconque en fonction de celles fournis par l’utilisateur, dès qu’il y en a suffisamment, tout ça grâce au théorème d’Al-Kashi et à la trigonométrie. Ce dernier m’a donné vraiment du fil à retordre! Effectivement Al-Kashi est quand même un niveau de complexité au dessus, certaines possibilités pouvant ouvrir à deux solutions possibles, sans compter les conditionnelles qui sont ici beaucoup plus nombreuses et enchevêtrés les unes dans les autres… mais ouf! le voilà! Disponible ici.
- Pyramide, qui permet de calculer la longueur des cotés du triangle des faces et les angles de coupes nécessaires pour la construction d’une pyramide régulière, avec le nombre de face, la hauteur et le rayon de sa base définit par l’utilisateur. Une représentation graphique à l’échelle de la pyramide est générée sur la page. Les longueurs des cotés permettent de tracer les triangles des faces et les angles données sont les réglages machines nécessaire le long de ces cotés (90° – la valeurs théorique). La démonstration du calcule est décrite en haut à gauche et le passage de la souris sur chaque formule permet de comprendre dans quel triangle on se trouve sur la représentation graphique. Disponible la.
Autres améliorations diverses :
- Refonte de l’affichage menu.
- Amélioration de la présentation des erreurs pour rendre l’utilisation la plus intuitive possible.
- Amélioration de l’affichage sur différents formats d’écran, mais je ne dispose pas vraiment d’une collection complète de smartphone donc n’hésitez pas à me faire des retours.
- Amélioration du référencement. (Google sait que le site existe!)
- Le Gitlab est maintenant à jour ici. Le code n’est surement pas le plus rigoureux qui existe, ni le plus fluide, mais j’ai fait de mon mieux et essayé un maximum de le commenter, pour qu’il soit le plus claire possible aux yeux curieux.
Vous pouvez créer un raccourcis direct sur l’écran d’accueil de votre smartphone sur toutes les plateformes. Vous trouvez des explications pas-à-pas en ouvrant les liens suivant, pour Android : Firefox, Chrome, ou pour iOS : Safari.
L’url www.pythagone.net ne dispose pas de SSL, vous devez donc y accéder via http:// (sans le S!), en revanche si votre navigateur ne l’accepte pas vous pouvez utiliser directement l’url https://pythagone.fredericpavageau.net/ (qui est de toute manière la redirection normal du premier).
En cas de bug, si vous pensez à une amélioration ou si vous souhaitez juste donner votre avis, n’hésitez pas à passer par la ou me contacter.
Les prochaines évolutions devraient sûrement concerner des calculateurs de résistance des matériaux ou structure, mais pour le moment rien de bien concret, mais partagez vos idées!
L’affichage me pose encore problème, car mon premier parti pris était d’adapter l’affichage au format d’écran horizontal, mais dans ce cas l’apparition du clavier sur smartphone cache une grosse partie de la page, et s’avère assez chiant à utiliser, donc peut être que finalement une futur évolution devrait se porter sur une meilleur lisibilité vertical.
Profitez!